Infiltrométrie Yvelines Thermographie Troyes 10000 Thermographie Essonnes Thermographie Seine-et-Marne

Un devis ? Un conseil?
01 60 08 07 57

Espace Client

Devis Express

Construction Rénovation Autre

INFILTROMÉTRIE

L’infiltrométrie ou test de perméabilité à l’air d’un bâtiment :  Il s’agit de contrôler l’étanchéité de l’enveloppe de l’édifice et ainsi de repérer les zones de déperditions thermiques altérant son efficacité énergétique. 

Au moyen de la mise sous pression du bâtiment, grâce à l’installation d’une porte à ventilateur (Blowerdoor), nous effectuons une série de mesures afin de repérer l’existence de fuites. 

La deuxième phase de l’examen consiste à localiser avec précision les zones présentant des défauts d’étanchéité. Plusieurs solutions existent pour y parvenir (thermographie infrarouge, générateur de fumée, anémomètre à fil chaud). 

L’infiltrométrie permet de réduire sensiblement la consommation d’énergie et d’assurer un confort thermique et acoustique optimal (isolation, qualité et circulation des flux d’air). 

Ce contrôle peut intervenir à différents stades de la vie d’un bâtiment :

- au cours de son édification (gros oeuvre achevé et huisseries posées)  ) afin d’étudier l’étanchéité de la construction et  de permettre aux entreprises d’intervenir plus facilement, avant l’achèvement des travaux, en cas de faiblesse dans la conception ou de défaut dans l’exécution.

- à l’achèvement des travaux de construction, d’extension ou de réhabilitation. Le recours à l’infiltrométrie est  obligatoire afin de satisfaire aux critères de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), mais aussi en vue de l’obtention de certains labels (EFFINERGIE PLUS, MINERGIE, MAISON PASSIVE). Pour effectuer ces missions , nos Experts ont la qualification QUALIBAT 8711.

- en phase préparatoire de travaux de rénovation ou de réhabilitationL’infiltrométrie permet alors de repérer les dysfonctionnements thermiques et acoustiques existants et d’optimiser les interventions afin d’améliorer le rendement énergétique du bâtiment.

Enfin, le recours à l’infiltrométrie peut s’avérer pertinent dans le choix ou le contrôle d’un local destiné à abriter des produits toxiques. Le test de perméabilité à l’air permettra de vérifier son efficacité et d’effectuer les aménagements indispensables pour assurer la sécurisation du site.  

Infiltrométrie
grands
volumes
Thermographie Reims
Infiltrométrie Seine-et-MarneAMO
étanchéité à l'air
Audit énergétique Parissensibilisation
des entreprises
Thermographie Paris
Infiltrométrie Reims

assurance


Notre cabinet est assuré pour sa R.C. Professionnelle, tant pour son activité d'infiltrométrie et de thermographie que pour celle d'étanchéité à l'air des réseaux aérauliques, auprès d'Allianz IARD pour un montant de 1.500.000 €

Infiltrométrie proche de Paris